Comme vous le savez le sport pour notre organisme comporte de nombreux bienfaits (renforcement du système immunitaire, entretien du corps, lutte contre la dépression…).
Les raisons qui nous poussent à faire une activité sportives sont multiples : entretien du corps, augmentation du volume de son corps, la force, la santé mentale, les rencontres, les compétitions…
Cependant pour faire une activité physique, il faut parfois se forcer quand on manque de motivation, ce qui n’est pas toujours facile. Mais vous devez savoir que la motivation est la clef de la réussite dans la vie, il est donc important de la cultiver ; ce dont vous avez l’occasion de faire en faisant du sport. Vous allez voir pourquoi.
Savez-vous de quoi dépendent vos compétences dans vos activités sportives ?
Si par exemple lors d’une séance de musculation vous essayez de soulever 25 kilos plusieurs fois à répétition, au bout d’un certain nombre de fois vous n’allez plus avoir de force et donc être obligé d’arrêter temporairement votre série.
Vous aimeriez pourtant faire plus, mais pour recevoir l’énergie nécessaire, il faut une pause. Or il existe un moyen de rallonger la série sans vous arrêter et ainsi d’aller au-delà de vos supposées capacités.
Vous remarquerez que lorsque vous allez rire ou penser à quelque chose de très agréable, vous allez bénéficier d’énergie supplémentaire sur le moment. C’est ce que l’on appelle l’aspect psychologique.
C’est pourquoi on préconise souvent de faire du sport à plusieurs, car la bonne humeur et le rire se transmettent et c’est cela qui optimise notre potentiel physique.
Combien de temps êtes-vous capable de courir sans vous arrêter ? Combien de pompes ou de tractions pouvez-vous faire non-stop ? Cela va beaucoup dépendre de ce qui va se passer dans votre tête au moment où vous allez être actifs.
Le sport représente donc pas seulement une opportunité de faire travailler son corps mais aussi celle de travailler de façon efficace sa santé mentale.
Au moment où on a plus d’énergie pour continuer, le mental doit intervenir de façon positive; il y a une interaction importante entre le bien-être mental et l’activité physique ; Le sport est bon contre la dépression, mais se concentrer et méditer sur le moment où on le pratique nous permet d’amplifier ses effets positifs.
Bref, tout ce que je peux dire c’est qu’en combinant activités sportive et euphorie, votre raison de vivre prendra plus d’importance.