Cette plante qui pousse surtout dans le sud de la France est facilement reconnaissable par sa couleur violette et sa forte odeur.
Le mot lavande est un dérivé du verbe laver.
Sa culture ne nécessite pas un grand entretien. Pour en cultiver dans votre jardin, cette plante n’a pas besoin d’arrosage particulier, sauf si il n’a pas plus pendant plusieurs mois. Le sol doit être drainé et la plante doit recevoir au moins six heures d’ensoleillement. Elle peut pousser dans des zones plus froides.
La lavande possède diverses vertus pouvant contribuer au bien-être de l’homme.
Des sachets de fleurs de lavande séchées sont traditionnellement placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.
Ces fleurs séchées sont très résistantes et conservent leurs arômes très longtemps. En les brûlant on obtient une très bonne odeur qui se diffuse.
Les romains s’en servaient pour conserver le linge et parfumer le bain.
Les abeilles butinent cette plante pour en faire du miel. Ce miel là est reconnu comme étant un calmant nerveux.
Cependant la qualité principale de la plante est de favoriser la détente. Ayant pour capacité d’agir directement sur le système nerveux, elle permet de combattre le stress, l’anxiété et l’insomnie. De plus une petite odeur de lavande peut être efficace contre l’irritabilité.
En plus d’apaiser l’esprit, la lavande est un vrai médicament pour le corps, grâce à ses propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, antispasmodiques et carminatives.
L’huile essentielle fait à base de cette plante est très utilisée. Sa diffusion se fait à l’aide d’un diffuseur à huile et elle aide à lutter contre les troubles de la respiration (rhume, asthme, toux, sinusite…).
Pour votre sommeil vous pouvez diffuser dans l’air de cette huile essentielle ou bien mettre des plantes dans la taie d’oreiller.
L’huile essentielle peut aussi être appliquée sur la peau. Grâce à son pouvoir cicatrisant et désinfectant, elle soulage les brûlures, les plaies, coups de soleil et piqûres d’insectes.
Elle peut également servir comme huile de massage en adoucissant les douleurs articulaires et les courbatures musculaires (après une activités intense par exemple).