Un corps sale représente un formidable terrain pour le développement des microbes.
Poussière, sueur, chaleur, humidité…Bref, un grand nombre de facteurs favorisent la multiplication microbienne.
Mais même en vivant dans un environnement propre, c’est-à-dire sans ces facteurs, les microbes se multiplient, c’est pourquoi il faut laver son corps régulièrement. Les seules sécrétions quotidiennes, sans même avoir fait un effort physique, suffisent à favoriser la croissance des micro-organismes.
Il faut donc se laver tout les jours. De préférence le soir afin d’ôter les salissures accumulées la journée et de bénéficier des effets calmants préparant au sommeil.
De plus, se laver permet d’éliminer (généralement) les mauvaises odeurs. Attention de bien vous laver sous les bras, là où la transpiration s’accumule. Cette transpiration là, même sans avoir fait d’activités physique peut dégager une odeur qui gêne parfois votre entourage. Si après vous être lavé, la mauvaise odeur revient, mettez des déodorants appropriés (anti-transpirant ayant des effets durant de 24 à 48 heures).
Toute activité physique doit être suivie par une douche ou un bain, avec utilisation efficace d’un détergent. Il faut par la suite que les vêtement et sous-vêtements portés soient propres.
Il faut par ailleurs penser au:
-Lavage des mains. Du fait que ce sont les parties les plus utilisées du corps, elles se salissent plus vite et véhicules plus des microbes. Il faut les laver souvent, plus particulièrement avant et après les repas, après s’être mouché ou être allé aux toilettes et après avoir touché des objets sales. Les ongles, pour ceux qui en ont doivent être coupé et brossé régulièrement. Sinon elles finissent par devenir noires. Il en est de même pour les ongles des pieds.
-Soins des cheveux. Les cheveux doivent être lavés 2 à 3 fois par semaine, brossée tous les jours pour les femmes, au moins matin et soir. Les brosses et peignes doivent être désinfectés à l’eau de javel au moins une fois par semaine