Quand on vieillit, il n’y a pas que notre peau qui se désagrège, mais aussi des parties du corps ou organes, ce qui peut provoquer diverses incapacités : baisse de la vision, trouble de la mémoire, difficulté à se déplacer, baisse du système immunitaire…Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, on peut s’y attendre; toutefois il est possible de prévenir tout ça. C’est de cette façon que l’on peut préserver son autonomie le plus longtemps possible.
Bien vieillir, c’est augmenter sa durée de vie sans incapacités, en accomplissant les activités du quotidien en totale autonomie tout en restant bien dans sa peau.
Avec le vieillissement la probabilité d’un accident est augmentée. Il faut notamment se prémunir contre les chutes.
Pour prévenir les chutes, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée – personne de toute manière n’est à l’abri du ventre ballonné et des douleurs que cela peut engendrer – , et maintenir une activité physique. Vous pouvez aussi aménager votre habitat pour faciliter vos déplacements en toute sécurité (plus de 80% des chutes des personnes âgées ont lieu dans leur domicile).
Il faut non seulement éviter les chutes (en maintenant une activité physique) mais aussi faire en sorte, si elles ont lieu, qu’elles ne provoquent pas des fractures (os plus fragiles)
C’est pourquoi on conseille des repas riches en calcium, afin de préserver le capital osseux, et en protéines pour éviter une fonte musculaire.
Le calcium, dont les besoins augmentent avec l’âge, permet de lutter contre l’ostéoporose et la diminution de la masse osseuse. Les femmes ayant plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans doivent en ingurgiter 1,2 gramme de calcium par jour (cela correspond à environ un litre de lait).
Pour atteindre un apport protéique suffisant, il faut consommer une fois par jour une viande, un poisson ou des œufs. Le lait, est également riche en protéines.
N’oubliez pas aussi de consommer des glucides. Ayant un rôle essentiel sur le cerveau et les muscles, ils représentent 50 % de l’apport énergétique journalier nécessaire. Le cerveau a besoin de beaucoup de glucose. Ce sucre est apporté par des aliments comme les pâtisseries, les fruits mais aussi les féculents (pâtes, pain, riz, pommes de terre…).
Pensez à boire régulièrement. Plus on vieillit, plus la sensation de soif s’attenue. C’est à cause de cela que beaucoup de personnes âgées sont déshydratées. Il est donc conseillé aux seniors de boire au moins 8 verres d’eau par jour.
Soyez le plus actif possible. S’activer physiquement est particulièrement important pour les personnes de plus de 60 ans; cela leur permet de mener une vie active et ainsi de prévenir ou retarder les maladies.
La pratique régulière d’activités physiques a un effet préventif et curatif sur diverses maladies: diabète, cancer, maladie du système cardio-vasculaire, dépression, ostéoporose…
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour faire du sport, contrairement à ce que préjugent beaucoup de personnes âgés. Tant que vous pouvez bouger sans problème pratiquez l’activité physique! Car plus on a d’incapacité, plus dur ça devient de faire du sport.