Image may be NSFW.
Clik here to view.La phycocyanine est un extrait dérivé de la spiruline. C’est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de cette cyanobactérie.
Au cours de recherches scientifiques, il a été mis en évidence que c’était cette molécule, le pigment bleu donnant sa formidable couleur à la spiruline, qui était à l’origine de l’ensemble de ses effets sur la santé. On l’appelle l’or bleu.
Les éléments toxiques que nous inhalons et ingérons quand nous respirons, buvons et mangeons, comme par exemple les métaux lourds, contribuent à l’oxydation des cellules. Ce qui altère leur bon fonctionnement (exemple : le cancer) ou conduit à leurs morts plus rapidement. Ceci accélère le vieillissement global de l’organisme et est à l’origine de diverses pathologies.
Pour détoxifier le corps, de nombreuses sources citent plusieurs astuces comme le Jeûne et la consommation de thés ou d’aliments sains. Ceci n’est pas faux, certes mais ces méthodes ne sont que partiellement efficaces. En effet cette molécule agit au niveau cellulaire en vidant les agents indésirables.
Il a d’ailleurs été mis en évidence l’importance d’extraire la molécule de la spiruline, la rendant beaucoup plus efficace. De plus la phycocyanine est très bien tolérée et ne provoque pas d’inconfort comme l’on peut en sentir avec la spiruline. Afin de pouvoir vous faire bénéficier de tous ses effets, le pigment doit donc être dissocié de sa protéine pour être absorbée au niveau intestinal.
Grâce à ses propriétés, la phycocyanine est aujourd’hui le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe.
Par ailleurs, elle est aussi utilisée en cosmétique pour son action sur le renouvellement cellulaire (masques cryogéniques et crèmes anti-âge).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Quelle forme choisir ?
Lors de son procédé de mise en poudre ou en comprimés, la molécule perd prés de la moitié de ses propriétés. Même si cela reste intéressant, pour une action optimale sur les cellules, je vous conseille d’acheter de la phycocyanine pure (elle est sous forme liquide).
Cette molécule va non seulement éliminer les agents indésirables mais aussi nourrir les cellules pour les personnes en carences de nutriments. Autrement dit que vous ayez besoin de perdre ou de prendre du poids, la phycocyanine sera d’une aide précieuse.
Le problème est qu’elle est chère. C’est pourquoi on la consomme en petite quantité, en tant que complément alimentaire. J’en prend régulièrement à raison de 1 cl dilué dans de l’eau (le goût est sucré) par jour.
La phycocyanine est à consommer de préférence en parallèle avec une consommation de spiruline. En effet, au bout d’une semaine, la spiruline m’a apporté une meilleure forme, un meilleur moral et plus d’entrain. En d’autres termes, Je me suis senti mieux dans ma tête. Il a donc été pour moi plus facile de mettre la malbouffe et les sucreries de coté.
C’est dans une dynamique comme celle-ci que la phycocyanine est la plus efficace pour réguler votre poids. Elle permet de multiplier l’efficacité des efforts que vous faites en faisant du sport et en vous privant de certaines gourmandises.